Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2007

9è Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb)

La saison des innovations

Le monde culturel béninois se prépare à recevoir pour la neuvième fois la fête africaine du théâtre du 22 au 30 mars 2008 prochains à travers le festival international de théâtre du Bénin. Une fête, qui annonce plus d’innovations afin de faire du Fitheb un rendez-vous incontournable pour les professionnels des arts vivants en Afrique et dans le monde.

Le théâtre quitte les planches et envahit les rues,  les maisons et  les entreprises ! C’est  la grande innovation de laorden prochaine édition du festival international de théâtre du Bénin. Un festival, qui selon son directeur Orden Alladatin, renforcera tous les acquis des précédentes éditions pour explorer d’autres horizons. En dehors de la vingtaine de spectacles classiques en salle, la partie populaire et festive du fitheb consistera faire déplacer le théâtre dans les ménages à travers l’expérimentation de ce qui est appelé « du théâtre à la maison ». Il s’agit, selon le directeur du fitheb au cours de la conférence de presse du lancement tenue le jeudi 15 novembre 2007, d’une « forme légère et nomade de spectacle qui doit se jouer à domicile ».
Au nombre des activités populaires innovantes de  l’édition 2008 du fitheb, on retient le spectacle déambulatoire dans les rues de Cotonou et les quatre autres villes d’accueil du festival à savoir Porto Novo, Ouidah, Parakou et Abomey. Il s’agit d’un spectacle monté par le biais d’une demi dizaine de sculptures géantes qui vont circuler selon une scénographie bien déterminée.

Le troisième axe d’innovation fait appel au projet « Théatre dans la cité » où il sera question de donner un coup de fouet à la création théâtrale au niveau des compagnies béninoises. Pour le conférencier, l’opportunité sera donnée aux professionnels béninois de créer et de représenter des œuvres au siège du fitheb. Ainsi 12 spectacles inédites seront créer dont les deux meilleures seront positionnées pour la biennale. Dans la suite logique du projet, trois autres spectacles bénéficieront d’une tournée à travers le pays. Soulignons que cette activité a reçu le soutien financier du Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées.
Côté intellectuel et professionnalisation, la prochaine édition du fitheb prévoit des ateliers de formations à la fois à  l’endroit des professionnels des planches que des régisseurs de  son et lumières. Le Brésil et le Vénezuela sont aussi annoncés comme pays invités à cette édition du fitheb.
En amont de tout ceci, le pré festival a enregistré selon Orden Alladation des activités allant dans le sens de la formation et de la co-création.

Le village du fitheb sis à la place du souvenir bénéficiera désormais d'une décoration en matériaux définitifs avec des formes qui rappellent les lieux touristiques du pays.
Autant de nouveautés, qui nécessitent un budget total de 493 millions. Le plan de financement prévoit 220 millions pour  le compte de l’Etat béninois et le reste à mobiliser de la part des partenaires et autres institutions.

Sessi T.

Publicité
Commentaires
L
salut Sessi<br /> bravo pour toutes ces info sur la culture de chez nous. du courage.
B
Je suis fier de mon pays et profite de l'occasion pour encourager le Directeur du FITHEB, je veux nommer Orden car il se bat pour le théâtre béninois. Puisse le seigneur éclairer sa route et qu'il réussisse sa mission. Vivement que je sois au pays pour prendre part à cette fête que j'imagine, sera grandiose. Vive l'art africain, vive le BENIN.
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité