Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2007

Appui aux initiatives culturelles au Bénin

Le Psicd lance le premier appel aux projetsbanni_re_psicd

La structure opérationnelle du Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles décentralisées (Psicd) a procédé vendredi 25 mai dernier au lancement du premier appel à projets pour évaluation pour le compte de l’année 2007. C’était à l’occasion de la séance mensuelle du mois de mai du « Vendredi des Artistes ».

Sessi T.

Du 25 mai au 31 juillet 2007. C’est la période retenue par la structure opérationnelle du programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées (Psicd) pour recevoir les projets des acteurs culturels pour évaluation. Ce programme dispose en  effet au titre de l’année 2007, d’une enveloppe de trois cent (300) millions de francs cfa pour subventionner les projets retenus. Pour Babacar Ndiaye, coordonnateur du Psicd, les critères de sélection se reposent sur le principe de la transparence et de l’égalité de chance, qui reste une des exigences de l’Union Européenne, qui finance le programme. Selon la même source, il sera aussi tenu compte de la clause de répartition géographique. Dans ses explications le premier responsable du Psicd au bénin a fait savoir qu’il s’agit d’une subvention en cofinancement où le Pscid supporte 85% du coût éligible et le porteur de projet 15%. Dans ce schéma le plancher des budgets éligibles est de dix millions avec un plafond de 30 millions. L’éligibilité des projets prend aussi en compte de la durée des actions, qui doivent être comprises entre 3 et 12 mois.  Seules les structures organisées dans le domaine de la culture sont éligibles à cette opération d’appui aux actions culturelles au Bénin.

Pour ce premier appel à projet, seuls les domaines relatifs à l’animation des espaces culturels, du livre et l’écrit ; des arts vivants et de la production audiovisuelle sont retenus par le programme. Babacar Ndiaye a rassuré les acteurs culturels de toutes les dispositions communicationnelles afin d’assurer une large diffusion de l’information. Il a par ailleurs signalé que des séances d’informations et de conseils seront aussi organisées à l’intention des acteurs culturels. Autant d’éléments qui peuvent aussi être consultés sur le site Internet du programme à l’adresse www.psicd-benin.net. Aux acteurs culturels, il ne reste qu’à dire : à vos initiatives ; prêts partez !

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité