Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2007

Défense de la diversité culturelle au Bénin

Une coalition nationale est née

Notre pays le Bénin, dispose depuis samedi 24 février 2007 dernier d’une coalition dont le but principal reste laVincent_Ah_h_1 promotion de la l’identité culturelle nationale. Baptisé « Coalition Béninoise pour la Diversité Culturelle » en abrégé CBDIC, ce creuset est représenté par un bureau exécutif national de 7 membres avec à sa tête Vincent Ahéhéhinnou.

Sessi T.

Contribuer à l’émergence d’une identité culturelle forte au plan national pour promouvoir la diversité culturelle au plan international. Tel est le credo de la Coalition Béninoise pour la Diversité Culturelle portée sur les fonds baptismaux le samedi 24 février dernier à l’issue d’une assemblée générale constitutive au siège de l’agence Fifa Médiation à Gbèdjromèdé. Selon son coordonnateur, Vincent Ahéhéhinnou, la nécessité de la mise en place de cette coalition s’explique par la perte de l’affirmation de notre culture dans ses multiples formes d’expressions. Il se justifie par l’envahissement de nos petits écrans par les télénovelas brésiliennes, qui ne véhiculent aucune réalité culturelle de notre pays, mais décriées pour dans les émissions interactives comme la « Grogne ».

La naissance de CBDIC s’explique aussi selon les initiateurs par la nécessité pour notre pays de conserver et de développer les traits distinctifs qui le singularise des autres, pour mieux s’imposer dans le concert des autres nations, notamment dans la globalisation des échanges.

Dès lors, la coalition entend s’atteler à la promotion des valeurs et les richesses de la diversité culturelle comme une contribution de chacun à l’édification d’un monde de paix loin des logiques d’intérêts économiques et marchandes. Il s’agit aussi pour la CBDIC de renforcer le processus de dialogue des identités culturelles à travers la facilitation des expressions culturelles.

Aux côtés des pouvoirs publics, cette coalition naissante compte plaider pour l’affirmation du droit souverain du Bénin à concevoir une politique culturelle solidaire impliquant des facteurs de développement durable à l’endroit des acteurs culturels et des populations. De concert avec les autres organisations sous-régionales, la coalition béninoise pour la défense de la diversité culturelle projette de conduire à terme le processus de ratification par les pouvoirs publics africains de la convention sur la diversité culturelle et met un point d’honneur sur le respect de son contenu dans chaque pays africains.

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité