11è Edition des Trophées Kora à Ougadougou
P Square, meilleur groupe du continent
Suite à plusieurs reports depuis 2006, la flamme de la grande soirée de célébration de l’excellence de la musique africaine a renaît ce dimanche 4 avril 2010 au Palais des sports de Ougadougou. Le grand vainqueur de cette soirée, classé meilleur artiste africain de l’année est le groupe P Square du Nigéria. Toutefois cette fête de la musique africaine a été marquée par l’absence de nombreux artistes, malgré le faste et le prestige de la logistique.
Sessi T, depuis Ougadougou
Décor prestigieux, dans un univers féérique. Feux d’artifice. Fumée de théâtre. Son et lumières. La flamme des koras renaît. C’est aussi la magie des koras qui s’installe à Ouagadougou, désormais capitale de la culture en Afrique. En ouverture, une belle chorégraphie en hommage à la pop star Michael Jackson décédé en Août dernier. De son côté la chorégraphe Irène Tassembedo a proposé un autre ballet avec des enfants, habillés en noir et blanc et en toile de fonds l’interprétation de la chanson « we are the world » du légendaire Zombie. Une belle ouverture pour une renaissance de la fête de la musique africaine en présence du chef de l’Etat du Burkina Faso, du Premier ministre de la Côte d’Ivoire, du ministre de la culture du Ghana et plusieurs personnalités du monde diplomatique et des sponsors.
La belle fête des koras de ce dimanche a laissé un goût d’inachevé à plus d’un spectateur, à cause de l’absence remarquable de plusieurs artistes dont la vedette annoncée des Etats-Unis Akon. Toutefois, reconnait le promoteur : « Nous avions pris toutes les précautions. Nous avions signé et payé à temps le contrat à l’artiste, qui à la veille, nous demande d’affréter un avion spécial pour le transport de ses musiciens aux Etats-Unis, alors que lui-même se trouvait à Dakar ». De son côté, le ministre burkinabé de la Culture, Phillippe Sawagodo considère que le plus important reste la reprise de l’événement, qui n’a pas pu se tenir depuis bientôt quatre ans. « Il était tout à fait normal que ce retour puisse se faire. Et, je crois que le Burkina Faso la capitale de la culture africaine qui a toujours envie de pousser la roue pour l’excellence s’est impliqué, et c’est tout à fait normal ». indique-t-il. Blaise Compaoré, président du Faso, considère que c’est son homologue ex président de l’Afrique du Sud, Son Excellence Nelson Mandela, qui lui a transmis le flambeau des koras après dix éditions en terre sud africaine.
Le vainqueur des vainqueurs annoncé de la catégorie « meilleur artiste du continent de l’année » est le groupe nigérian P Square. Il décroche la faramineuse cagnotte de Un million de Dollars américain, soit environs Cinq cents millions de francs cfa. Absent également à la soirée du 4 avril, le meilleur groupe 2010 de l’Afrique est attendu le 5 Avril pour un concert gratuit au grand stade de la ville, par un vol spécial. C’est le cadeau du couple présidentiel au peuple burkinabè pendant la fête de Pâques.
Dans cette catégorie, on retrouve trois autres finalistes : Black Diamond du Sénégal, Paul G de l’Angola et Amity Meria du Burkina Faso, qui empochent respectivement 100.000 dollars Us, 50.000 dollars Us et 25.000 dollars Us.
En dehors de cette catégorie, P Square est consacré aussi dans la catégorie Meilleur vidéo africain. Tandis que les trophées de la consécration de la carrière sont allés à la diva Césaria Evora du Cap vert et au vétéran Pierre Akendingué du Gabon. Plus qu’un défi de relance, la soirée des trophées kora de la musique africaine a honoré un engagement : celui de renouer avec ses 800 millions de téléspectateurs.