Le film « l’Absence » de Mama Keita lauréat !
A l’issue de la délibération du jury de long métrage de la 8ème édition du Festival international de Film de Ouidah, dénommé « Quintessence », c’est le film intitulé « L’absence » du franco-guinéen Mama Keita qui a été lauréat. Le Festival s’est déroulé à Ouidah du 07 au 11 janvier 2010.
« Mama, Keita ! Tu es bon ! Mama, Keita ! Tu es bon ! ». C’est par ces cris de joie et de reconnaissance à la qualité de la réalisation du Film « l’Absence », que les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi, réuni dans le groupe dénommé « Club des étudiants amis de Quintessence » ont soutenu et applaudi le lauréat, Mama Keita. Sortie en 2007, le film « l’Absence » de Mama Keita dure 82 minutes. En résumé, c’est l’histoire, de Adama, jeune polytechnicien qui est revenu dans son pays natal, le Sénégal, après de brillantes études effectuées en France et une absence de plus de quinze ans. Il a été alarmé par un télégramme qui lui apprend la soudaine dégradation de l’état de santé da sa grand-mère. Mais le télégramme se révèle mensonger… Tout l’entourage croit au retour du fils prodige, mais Adama va décevoir leurs espoirs. Lauréat du meilleur scénario du Festival Panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco) 2009, le film « l’Absence » a gagné ainsi le prix « Python Royal », grand prix du Festival Quintessence. Le prix « Python Papou » du documentaire a été remporté par le film « Les Ombres » du réalisateur espagnol Oriols Canals. Le courts métrage « Il était une fois l’indépendance » du réalisateur malien Daouda Coulibaly et le long métrage « Un cargo pour l’Afrique » du réalisateur canadien Roger sont respectivement lauréats des prix « Python pygmée » et « Python à tête noire ». Les prix « Python à lèvres blanches » du meilleur vidéo home et « Python de children» du public ont été respectivement enlevés par le téléfilm intitulé « Mariage forcé » du réalisateur béninois Claude Balogoun, et le film « L’élu du vodoun » la réalisatrice l'allemande Bettina Ehrhardt. Le dernier prix « Python tapis » du meilleur film d'animation est revenu au film « Anna et Basil et le masque sacré» du réalisateur béninois Joseph Akligo. Dans son discours de clôture, le délégué général du Festival Quintessence, Jean Odoutan a remercié les partenaires, en priorité la France. Selon lui, le bilan de « Quintessence 2010 » est satisfaisant avec un enregistrement de 48200 spectateurs dans toutes les villes retenues notamment Ouidah, Cotonou, Porto-Novo et Parakou. Pour finir, il a précisé que le Centre Ouadada de Porto-Novo a battu le score des spectateurs.
Biographie de Mama Keita
Né le 06 août 1956, à Dakar (Sénégal). Nationalités française et guinéenne. Sa mère est vietnamienne, son père guinéen. Après des études de droit à l'Université de Paris-I, il devient scénariste. Il débute sa carrière de réalisateur en 1981 et tourne 5 court métrages puis, en 1990 Ragazzi et Le 11ème commandement en 1997. En 1998, il réalise le documentaire David Achkar, une étoile filante, un hommage à son ami réalisateur mêlant archives, textes et photos. Son dernier film, Le fleuve, est né d'un projet originel de David Achkar. En 1998, David Achkar qui s'apprêtait à tourner Le Fleuve, meurt d'une leucémie. Il fait promettre à son ami Mama Keïta de faire ce film à sa place. Le cinéaste qui ne connaît pas l'Afrique de l'intérieur doit s'approprier le film de David Achkar et le faire sien. Il entame alors un voyage initiatique de Dakar à Conakry. Le Fleuve, son long métrage réalisé en 2002, reçoit le Prix de la Presse au Festival du film de Paris, 2003. Il signe Le Sourire du Serpent, réalisé en 2006, en compétition au FESPACO 2007. En 2009, il sort L'Absence sélectionné au Festival de Rotterdam (Hollande) et dans la compétition officielle du Fespaco 2009 (Burkina Faso) où il reçoit le prix du scénario.
Hector TOVIDOKOU