Une équipe de onze membres pour une mission de sauvetage
La culture béninoise est caractérisée par de nombreux maux qui hypothèquent son éclosion. C’est donc fort de ce constat que le ministre Galiou Soglo a procédé, en fin de semaine dernière, à l'installation du comité chargé de l'élaboration de la politique culturelle du bénin. La cérémonie s'est déroulée dans la salle de conférence du ministère de la culture, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales.
FRANCK RAOUL PEDRO
Pierre Kpona, Franck Dossa, Tola Koukoui, Koffi Gahou, Richmir Totah, Bonaventure Dossou-yovo et Eric Tossou sont les membres du Comité chargé de l'élaboration de la politique culturelle du Bénin. Ils ont pour présidente, Rachida Ayari de-Souza, vice-président, Serge Dossou-Yovo, rapporteur, Nicolas Ago et rapporteur adjoint, Oscar Kidjo.
Ces onze personnalités du monde culturel sont chargées par le ministre Galiou Soglo de la responsabilité de l'élaboration de la politique culturelle du Bénin. Il s'agit selon le ministre, d'un document permettant de doter les décideurs, les acteurs et les partenaires du secteur culturel du Bénin d'un instrument à la fois d'appréciation et de décision face à certaines actions à entreprendre, à court et moyen termes.
Pour l'occasion, le ministre Galiou Soglo, exhorte les membres du Comité chargé à mettre en commun, leurs expériences, leurs compétences et leur savoir faire afin de réaliser un diagnostic de la situation par sous secteurs et filières, d'élaborer des axes stratégiques de mise en œuvre et de proposer les grandes lignes d'un plan d'actions.
Pour le ministre, l'élaboration d'une politique culturelle permettra inévitablement au Bénin de régler un certain nombre de problèmes relatifs à l'organisation des gestionnaires et des opérateurs économiques culturels, à la fragilité économique liée à la faiblesse des revenus générés, à la piraterie et à l'absence d'une stratégie globale de développement, de promotion et de diffusion sur les marchés régionaux et internationaux.