Une nouvelle coordination pour la section Bénin de la ligue Africaine des professionnels du théâtre

A la faveur d'une assemblée générale ordinaire, la section béninoise de la Ligue Africaine des professionnels de théâtre aBureau_ligue procédé ce samedi 04 Avril 2009  au renouvellement de sa coordination. C'était à la salle de la Médiathèque des Diaspora à Cotonou. La coordination dirigée par Isidore Dokpa assisté de Sophie Métinhoué et de Kombert Quenum a laissé place à une jeune équipe conduite par Soubérou Osséni, comédien et metteur en scène, entouré de Ernest Kao, comédien  et de Kate Aguégué, comédienne. Il s'agit d'une nouvelle dynamique, que l'actuelle équipe de Osséni entend insuffler à la Ligue, dont l'objectif fondamental est de promouvoir la professionnalisation des métiers de théâtre. Je vous donne ici lecture du communiqué de presse rédigé à  l'issue de l'assemblée générale.

COMMUNIQUE FINAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA LIGUE AFRICAINE DES PROFESSIONNELS DE THEATRE (LAPRO THEATRE)

Le samedi 04 Avril 2009, s’est tenue à la Médiathèque des Diasporas, sise à la place des Martyrs, la première assemblée Générale statutaire de la Ligue Africaine des Professionnels de Théâtre (LAPRO THEATRE). Cette Assemblée Générale a connu la participation effective de la presque totalité des membres de l’association (seuls deux membres étaient absents), des responsables d’association tels que l’ANATTHEB, l’ANATCONDA, la FAABEN et autres, des personnalités du monde culturel et de la presse.

Après les mots de bienvenue du Coordonnateur, Isidore Sossa DOPKA, quelques artistes et présidents d’association présents ont fait des témoignages sur l’engagement et le rôle joué par la Ligue depuis 2006, année de sa création.

Après une pause de 15 mn, les sociétaires se sont retrouvés pour les travaux proprement dits. Ainsi, le Coordonnateur du Bureau sortant, Isidore DOKPA a présenté le rapport moral de l’association pour la période 2006 – 2009. Il sera suivi par la secrétaire chargée de la mobilisation des ressources financières et de l’organisation, Sophie METINHOUE qui, elle, a présenté le rapport financier pour la même période. Il ressort des différents rapports  que le bureau a été très actif et a fait un travail remarquable aussi bien sur le terrain des activités que de la prise de position officielle sur les questions qui concernent le développement de la culture en général et du théâtre en particulier. Ce qui a suscité les félicitations de l’Assemblée Générale qui a cependant souhaité voir renforcé le volet communication de l’association aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

Après quelques amendements, les différents rapports ont été adaptés à l’unanimité par l’assemblée Générale. Ce point terminé, l’Assemblée Générale a procédé au renouvellement des différents organes de l’association. Ainsi, le nouveau bureau qui conduira les destinées de l’association pour la période 2009-2011 se présente comme suit :

Coordonnateur : Osséni SOUBEROU
Secrétaire Chargé de la Mobilisation des Ressources Financières et de l’organisation : Kate AGUEGUE
Secrétaire Chargé de la Communication et de la formation : Guy Ernest KAHO

Les 02 commissaires aux comptes : Fidèle GBEGNON et Alfred FADONOUGBO

Dans les divers, les sociétaires de la Ligue Africaine des Professionnels de Théâtre (LAPRO THEATRE) ont animé une petite causerie sur le thème : Etre professionnel de théâtre et membre de la Ligue Africaine des Professionnels de Théâtre (LAPRO THEATRE). D’autres points ont retenu l’attention des participants à cette assemblée Générale. A la fin, les nouveaux responsables ont pris publiquement l’engagement de rester fidèles à la ligne éditoriale de Ligue et d’aller plus loin pour un meilleur rayonnement de l’association.

La séance qui a démarré à 10H15 a pris fin à 16H 25 mn.
Fait à Cotonou, le 04 Avril 2009
L’Assemblée Générale.