Le compte à rebours à commencer
La seconde étape du concours Lu pour vous a démarré le lundi 19 novembre 2007 dernier et prendra fin le 03 Décembre 2007 prochain délais de rigueur. Pour cette phase les 10 candidats sélectionnés dans chaque catégorie : junior et senior ont reçu leur ouvrage et des conseils des membres du jury.
Lancé officiellement le samedi 29 Avril à Parakou, la quatrième édition du concours traverse actuellement la phase de sélection depuis le lundi 19 novembre 2007 dernier. En prélude à cette phase, le comité d’organisation a initié le samedi 17 novembre 2007 au centre culturel français de Cotonou, une rencontre avec la vingtaine des candidats sélectionnés dans les catégories junior et senior en compagnie des membres du jury dont le professeur Kakpo Mahugnon et Laure Adovèlandé. Au cours de cette rencontre les candidats ont reçu les livres devant servir de matière pour la seconde étape du concours. Il s’agit du roman « la jambe d’Alice » de l’écrivain Tchadien Nimrod pour les junior. Quant aux senior, ils plancheront sur le recueil de nouvelles « la floraison des baobas » de l’écrivain Béninois Hilaire Dovonon, un ancien candidat de ce concours.
La rencontre de samedi, fut aussi une occasion pour les membres de jury de prodiguer des conseils aux candidats pour bien conduire leur travail de compte rendu de lecture. La phase de sélection du concours Lu pour vous, se déroule en deux moments : A l’écrit, phase actuellement en cours les candidats disposent d’un délais de 15 jours pour rendre leur copie de compte rendu, avant de passer devant les membres de jury pour défendre leur devoir. Après cela les 6 finalistes seront connus pour la belle fête de la finale.
Djamila Idrissou Souler, la directrice du concours a profité de cette rencontre pour exhorter les bonnes volontés à soutenir l’événement, qui cette année a connu un léger retard dans son processus d’exécution. Elle a promis toutefois une belle fête de la finale aux accros de la lecture. On retient que les textes inédits sur lesquels les finalistes plancheront en décembre seront écrits par des deux jeunes plumes béninoises : Fernand Nouwligbèto et Hilaire Dovonon.
Sessi T.