Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
24 août 2007

Bénin: Une loi pour la protection du patrimoine culturel

Porto-Novo (Bénin) - Le Parlement béninois a adopté vendredi nuit, à l’unanimité des députés présents, un projet de loi portant protection de son patrimoine culturel et de son patrimoine naturel à caractère culturel, a constaté APA.

Cette loi vise à définir, inventorier, classer et protéger le patrimoine culturel et le patrimoine naturel à caractère culturel contre la destruction, l’altération, la transformation, les fouilles, l’aliénation, l’exportation, l’importation et le transfert international illicite.

Selon les dispositions de cette loi, ce texte s’applique aux biens culturels immatériels, meubles et immeubles, publics ou privés dont la protection est d’intérêt public.

Interrogé par APA, le président de la Commission de l’Education, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires sociales du parlement béninois, le député Karimou Chabi Sika, a expliqué le vote de cette nouvelle loi par la nécessité de protéger la richesse du patrimoine culturel du Bénin.

« Le patrimoine culturel béninois demeure le dépositaire d’une parcelle de l’âme de nos peuples et constitue le socle profond sur lequel peut se bâtir durablement le développement socio-économique des communautés nationales du pays », a-t-il expliqué, regrettant la menace de destruction qui plane sur ce bien culturel.

« Malheureusement, ce patrimoine culturel est menacé de destruction et de disparition. Les causes de cet état de fait tiennent en grande partie à l’esprit mercantile de certains marchands du Nord, à la pauvreté et à l’ignorance des nationaux », a-t-il déploré.

Ainsi, a-t-il fait observer, la vente illicite et le pillage des biens culturels sont des phénomènes qui, en l’absence d’un texte réglementaire, prennent de l’ampleur et transforment de plus en plus les valeurs culturelles du pays en simples marchandises.

« La situation actuelle caractérisée par l’inexistence d’un dispositif juridique adéquat ne permet pas aux agents en uniforme et ceux des administrations centrales en charge de la culture de réprimer les criminels mus essentiellement par la recherche effrénée du gain facile », a-t-il indiqué, soulignant la nécessité pour le pays de se doter d’instruments juridiques de protection des biens culturels.

« Pour mieux préserver et valoriser son patrimoine culturel matériel et immatériel et le protéger des convoitises mercantiles, il s’avère impérieux que le Bénin se dote d’instruments juridiques nouveaux. Ceci contribuera au renforcement des capacités des administrations centrales et décentralisées chargées de le faire respecter », a-t-il expliqué.

MT/od/APA

18-08-2007 

Publicité
Commentaires
P
bravco pour le travail fait. le bénin a de plus en plus besoin de gens qui réfléchissent à de pareils sujets. car, je suis, désolé, le dévelopement du Bénin, comme du reste du continent noir, passera inévitablement par la promotion et la valorisation du patrimoine culturel. le bénin n'a rien d'autre à vendre en dehors de sa culture portée par l'artisanat, le tourisme. d'où il est impérieux de mettre l'accent sur tout projet culturel réaliste et bien présenté. autrement, nous coontinuerons à naviguer à vue, au grand plaisir des "bailleurs de sous-developpement" postés au-delà de l'océan, et des parasites africains qui ne réalisent leur existence qu'une fois en possession des biens de l'Etat.<br /> voilà ce pourquoi j'apprécie cette intitiative d'un compatriote sans doute véritablement patriote. nous sommes plus friands des bavardages creux, inféconds, égoïstes. mais quand un frère se démarque et fait l'exception en pensant au pays, notre patrie commune, je crois franchement que ce dernier mérite nos félicitations. bravo mon frère; bon courage et bien à toi.
C
bonjour et courage dans ce vous faites. ce que je ve savoire est le suivant, au benin, quelle sont les dispositions juridique prisent en ce qui concerne la protection de la page web?
D
Je tiens à féliciter le travail effectué et à encourager à aller de l'avant.<br /> Je souhaiterais que toutes les lois liées au tourisme et à la promotion immobilière soient à la portée de tous les internautes.<br /> Je suis un étudiant qui éprouve du mal à écrire un projet touristique qui tient car manque d'infos en lignes et lenteurs dans les départements concernés.
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité