Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
26 février 2007

Appui au secteur culturel au Bénin

Le Psicd démarre officiellement ses travauxtribune_lancement_psicd

Après le Burkina Faso,

la Guinée

, le Sénégal et la côte d’ivoire, le Bénin connaît son Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées (Psicd). Le démarrage officiel des activités a été marqué vendredi 22 février 2007 au siège du programme à Cotonou. C’était la fiesta de la culture animée de main de maître par  l’artiste Sagbohan Danialou, en présence du ministre de la culture, de

la Chargé

d’Affaire par Intérim représentant le chef de

la Délégation

de

la Commission

de l’Union Européenne et toute la famille des artistes Béninois.

Sessi T.

Environ deux milliards de francs cfa répartis sur trois ans couvrant  la période de 2006 à 2009. C’est le montant de l’enveloppe financière alloué au Bénin par le 9è Fonds européen de développement pour le soutien direct aux acteurs du monde culturel. Pour Ndiaye Babacar, coordonnateur national du Psicd, il s’agit d’un outil efficace qui renforce la coopération bilatérale entre l’Union Européenne et le Bénin. Cet outil souligne t-il reste aussi celui du développement culturel durable à  la hauteur de la diversité culturelle de notre pays. Selon la même source trois axes majeurs constituent le mode de fonctionnement du programme. Il s’agit d’abord de la formation des acteurs culturels, du financement  des initiatives des opérateurs culturels béninois non étatiques et de  la structuration du secteur pour son développement durable. Tout ceci il faut le noter sera porté par une puissante machine d’information et de communication matérialisée par la mise en place d’un portail culturel national.

« Le Psicd du Bénin est un programme à la fois original et ambitieux comme le témoigne ses objectifs principaux » s’explique madame Catherine Pravin, Chargée d’Affaire, représentante de Madame Elisabeth Feret, chef de

la Délégation

de

la Commission

Européenne

au Bénin. Pour elle l’aboutissement du Psicd est « le fruit d’un long travail du gouvernement et des services de

la Commission

Européenne

en étroite collaboration avec de nombreux interlocuteurs du secteur culturel béninois ». Toute chose que Dieu Donné Assogba, directeur adjoint de cabinet du ministère du développement de l’économie et des finances a confirmé avant d’inviter tous les acteurs culturels à une franche collaboration avec l’équipe de pilotage pour sa réussite totale.

Avant de prononcer le démarrage officiel des travaux du programme, Théophile Montcho, Ministre de la culture, des sports et loisirs a dit qu’il s’agit « d’une bouffée d’oxygène apportée à tous ceux qui oeuvrent au quotidien pour l’affirmation de notre culture et son rayonnement au plan international. »

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité