Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2007

Bilan culturel 2006 au Bénin

Et c’était  l’année 2006

Jacques LALEYE Jacques

Du dimanche 1er janvier au dimanche 31 décembre ; c’était l’année 2006. Une année s’achève et une nouvelle démarre. 2006 ; une année entière ; douze (12) mois de bonheur, de stress, d’improvisations ; 2006, c’était le rendez-vous des défis culturels. Mais que peut-on alors retenir de cette année  2006 et que peut-on attendre de cette nouvelle année 2007 ? Voilà les deux (02) questions auxquelles cette première chronique de l’année répondra.

Cette année 2006 qui vient de finir a été de bons moments où beaucoup d’événements culturels et pas les moindres étaient au rendez-vous.

Depuis bientôt 5 ans, c’est le Festival International de film de Ouidah Quintessence qui a toujours  ouvert le bal des manifestations culturelles. C’est ainsi qu’en première semaine de cette année qui vient de s’achever,  la 4ème édition du Festival International de Film de Ouidah Quintessence sous la direction effective de son initiateur Jean Odoutan a eu lieu pendant 5 jours à Ouidah. Une 4ème édition qualifiée d’édition d’innovation puisque c’est à partir de cette édition qu’il a été initié l’atelier de critique et de lecture de film, un atelier réservé uniquement aux journalistes culturels. Pendant 5 jours Ouidah a vécu aux couleurs du 7ème art.

Après Quintessence 2006, l’autre événement international qui a fait vibrer le Bénin près d’une dizaine de jours est le Fitheb, cet événement tant attendu. C’était la 8ème édition du Festival  International de Théâtre du Bénin qui s’est déroulée du 11 au 19 février 2006 à travers cinq (05) villes béninoises. Une édition de défi qui a permis à Orden Alladatin, le directeur de renouer une confiance avec le public et de plus en plus de partenaires. A travers cette édition 2006, le Fitheb est aujourd’hui sur  la voie de retrouver ses lettres de noblesses. Pour cela on ne peut que dire bravo à ceux-là qui se sont véritablement battus pour qu’on en arrive à ce résultat.

Alexandre Atindoko, directeur de a Compagnie de théâtre Tout-Terrain n’a pas manqué le rendez-vous culturel de cette année qui s’est achevée. Il était présent au théâtre de verdure et au pavillon du Hall des Arts de Cotonou avec la tenue effective de son festival rencontre sur Tout-Terrain. C’était la 5ème édition, une édition qui a encore fait des révélations en théâtre et en conte. Au moment où ce festival fêtait sa 5ème édition, la compagnie elle-même fêtait ses 10 ans d’existence. 2006 aura été pour Alèmèdjè et ses collaborateurs une bonne année de grandes réjouissances. Fissc, Festival International de  spectacle solo de Cotonou. Le Centre Culturel Français de Cotonou et l’Espace Culturel Ori ont vécu l’édition N°3 de ce festival international qui a connu la participation du Sénégal, Burkina-Faso, France, Gabon, Mali pour ne citer que ces pays. Rappelons que cette édition a été parrainée par la bénino-sénégalaise Germaine Acogny.

Madou, la Gazelle comme elle se faisait appeler au début de sa  carrière musicale était au rendez-vous avec son dixième anniversaire. Dix ans après son parcours dans cet univers musical, cette fierté de la musique béninoise s’est arrêtée pour faire un premier bilan. Ce bilan était la célébration de son 10ème anniversaire et cela se passait le vendredi 10 novembre dernier au siège du Fitheb. Une soirée au cours de laquelle, Madou a fait revivre au public invité ses débuts en musique, son parcours. Une célébration qui a permis à Madou de se faire entourer de beaucoup de ses amis artistes et de certaines sommités comme Stan Tohan, Clément Mèlomè, Vincent Ahéhéhinnou etc. Avant de continuer avec les événements heureux de cette année 2006, il convient de rappeler que notre univers culturel et artistique a connu une page noire et cette dernière est le décès inattendu de Eskill Baba Lohento, artiste musicien, arrangeur, membre fondateur de Poly-Rythmo et c’était le vendredi 10 novembre 2006 en son domicile à Cotonou. Ainsi va le monde ; puisqu’il faut vivre pour mourir on ne peut qu’accepter cette loi de la nature et nous disons bon repos et salut à notre artiste.

L’année 2006 a aussi permis au directeur du Bubedra, ses collaborateurs et certaines sommités de la musique béninoise de faire des descentes inopinées et musclées dans le réseau des pirates pour purifier le marché des disques. La dernière en date est celle du jeudi 21 décembre dernier où plus 500.000 Cd piratés ont été saisis avec une dizaine de vendeurs indélicats. Cette guerre déclenchée entre les artistes et certains pirates reconnus connaîtra une suite en début de cette année 2007 qui vient de démarrer. Vivement que les gens s’entendent pour le bonheur de nos artistes et pour notre plaisir.

La 4ème édition des trophées Tam-Tam d’Afrique de Aziz Abdoulaye, la 7ème édition du BGA de Wassi Sissy Alli, la 9ème édition de Conavab de Patrice Ahouloumè, l’atelier d’échanges et de formation initié par l’Association Walô du Bénin en collaboration avec

L’année 2006 n’aurait pas totalement vécu si elle n’avait pas connu l’élection de la plus belle fille du pays. Le samedi 30 décembre 2006 à la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou. C’était Miss Bénin 2006 ; dernier grand événement de l’année. Il sonnait exactement 3h20 mn quand le jury managé par Réckiath Madougou faisait découvrir  au charmant public béninois le tiercé gagnant de l’année. Il s’agit de Ibtisam Busari du Plateau 2ème Dauphine, Stéphane Akohouendo du Mono 1ère Dauphine,  et Kéhindé Busari de l’Atacora Miss Bénin 2006. Il faut préciser que Ibtisam et Kéhindé sont des soeurs jumelles.

Voilà chers amis lecteurs et inconditionnels de cette page culturelle, l’essentiel de ce qu’il faut retenir de l’année 2006 et on espère que 2007 sera aussi une année très bien mouvementée sur le plan culturel et que les trous laissés par 2006 seront comblés par 2007 pour le succès de notre univers culturel et artistique. C’est sur ces mots d’espoir que nous mettons un point final à cette chronique pour jouer au wait and see !.

la Fondation Le Grand Cru des Pays-Bas et beaucoup d’autres événements non moins importants sont autant de manifestations qui ont meublé le programme culturel de cette année 2006 qui vient de fermer définitivement ses portes pour nous ouvrir celles de 2007. L’autre événement qui a aussi marqué cette année est ce faux rendez-vous du samedi 02 décembre 2006 où le public était invité pour vivre une compétition musicale et amicale à l’issue de laquelle devrait être choisi le successeur de feu Gnonnas Pédro. Un événement tant attendu mais qui a déçu le public, les amis mélomanes et même les artistes en compétition. On espère qu’une telle mascarade culturelle ne sera plus au rendez-vous pour ne pas jeter de discrédit sur  l’univers culturel et artistique béninois. Tout est bien qui finit bien.

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité