Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2006

« Tchink system rénové et soyoyo gota » au Bénin

Une innovation musicale du jeune chanteur Cephas en Or

Cephas_en_or_web

Le marché béninois de disque enregistre une nouvelle production musicale depuis hier. Il s’agit de l’album « Révélation » d’un  jeune chanteur du nom de  Ahiffon Pierre Cephas alias « Cephas en or ». Vingt six ans et infirmier de son Etat, il avoue cependant ne pas abandonner la blouse blanche et le bistouri pour  le micro, mais plutôt donner libre cours à une passion ; assumer un héritage.

Sessi T.

Un premier cri et une innovation. Voilà la trouvaille qui marque l’originalité du jeune chanteur Béninois Céphas en or, qui crée le « tchinck system rénové » pour faire son entrée dans l’arène musical. Fidèle à ses origines Mahi (Savalou à plus de 300 km de Cotonou), il n’est pas allé loin pour trouver son rythme : le tchingoumè. Sur ce rythme déjà travaillé par le roi Stan Tohon en « tchink system »,  le jeune Céphas en Or, comme pour tisser sa corde au bout de l’ancienne du Roi Tohon crée le « tchink system rénové ». « J’ai équilibré la fusion des instruments modernes avec les instruments traditionnels. Il y a plus de l’acoustique et de la percussion dans ce que j’ai fait. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à faire aussi une symbiose entre la grande gourde « Gota » et le rythme soyoyo et qui donne le rythme soyoyo gota » avance le neveu du chanteur traditionnel « Gbétchéou. 

Dans son tout premier album Céphas en or offre aux mélomanes sept titres sur lesquels il sensibilise le public sur les méfaits du sida et de la maladie en général qui emporte le patient dans l’au-delà après avoir rongé ses finances et celles de leurs parents. En bon amoureux, il dévoile son cœur et conte fleurette une fois encore à son âme sœur  avec le titre « chérie tché ». Attaché à son Savalou natal, il n’a pas hésité à composer un titre pour la fête de l’igname pilé célébrée tous  les ans le 15 août. Combattant et homme d’espérance, Céphas partage à travers cet album son espérance avec le titre « Enawagnon ». Un cocktail savamment orchestré et mise en boite par le label « Musigerme » de André Quenum.

Tiré à 2000 exemplaires dont moitié CD et moitié cassettes, ce premier album a été lancé le dimanche 29 octobre dernier à la villa du 21 Avril en présence des parents et amis, mais aussi des autorités politiques notamment Alexis Hountondji, chargé de mission du chef de l’Etat et Eric Adja, l’assistant du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Au cours de cette cérémonie solennelle, le premier cd vendu à l’américaine a été arraché à 500.000 francs cfa.

L’album « Révélation » reste alors le premier cri musical de Céphas, qui a besoin d’une réponse par votre consommation sans modération de l’oeuvre.

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité