Promotion musicale au Bénin

Une anthologie pour la mémoire du tchink system de Stan Tohon

Le roi du tchink system, Stan Tohon a procédé au lancement officiel d’un coffret de quatre Cd, qui résume son parcours depuis le début de sa carrière musicale. C’était au parking gros porteur du marché Dantokpa.

Sessi T.

33 titres sur quatre Cd en un coffret. Tel est le produit artistique que le roi du tchink system Stan Tohon a mis sur le marché du disque ce samedi, devant une foule de nombreux curieux et de fans. Ambiance festive. Sonorité du tchink très bien distillée pendant plus de trois heures de concert.  Tout le monde se veut être le témoin de cet événement. L’anthologie du Tchink, qui vient d’être lancé, vise à retracer le parcours du quart de siècle de l’artiste aux générations présentes et futurs. « J’ai travaillé dans un style, qui aujourd’hui n’est pas connu des jeunes, il y a aussi des chansons que les mélomanes ne connaissent plus ou ont tendance à oublier. » explique le Roi  Tohon  Pour lui, il est question de conserver la mémoire du rythme tchink system à travers les chansons de succès et de gloire.

Sur le coffret de Papi Grandé, on retrouve les titres comme « yallow », « Agassa Agassa », « Koudé » et bien d’autres, qui ont fait le bonheur des mélomanes.  L’importance de cette œuvre selon l’auteur réside dans la difficulté d’archivage des vinyles. «  Cela a été très difficile pour moi de retrouver les disques pour la compilation. C’est grâce à l’artiste Binto Gustave et un Brésilien que j’ai pu arriver à cette anthologie » révèle t-il. On retient que pour ses vingt cinq ans de carrière, Roger Tohon compte 200 titres. C’est pourquoi en offrant les 33 titres, flash back de sa carrière, il a donné cette grande fête musicale sur la place publique du marché Dantokpa. Sur la scène du samedi plusieurs artistes ont défilé de 10 heures à 13 heures, avant que le Roi du tchink ne vienne clôturer la fête en gratifiant le public de quelques chansons.

On rappelle que cette initiative a été portée par la maison de distribution « Top Show biz ».