Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Sessi
Blog de Sessi
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2006

Après deux séances mensuelles non tenues du « Vendredi des artistes »

Le coordonnateur rassure de la reprise des activités

Au cours d’un point hier, Richmir Totah, coordinateur du projet « Vendredi des Artistes » a expliqué les raisons  fondamentales de la non tenue successives de la séance d’août et de septembre. Toutefois il rassure les acteurs du monde culturel que tout est mis en œuvre pour une pérennité  de l’activité. 

Sessi T.

La séance mensuelle du projet « Vendredi des artistes » n’a pas pu se tenir au cours des mois d’août et de septembre dernier. Une situation qui selon Richmir Totah, le Coordinateur du projet, s’explique par le manque de moyen financier. Pour lui l’asphyxie financière est due au changement de régime et au décloisonnement du département de la culture du ministère de l’artisanat et du tourisme à celui du sport et loisirs. Cet état de choses n’est pas de nature à faciliter le décaissement des subventions allouées à l’Etat pour ladite activité. « Depuis le début de l’année nous n’avions rien perçu dans cette subvention. Nous avions fonctionné en payant de nos poches. Une fois essoufflés,  nous avions décidé d’arrêter pour faire  le  point et faire entendre à l’autorité que nous sommes vraiment épuisés » a fait entendre le coordinateur. Pour la même source, le processus est actuellement en cours pour qu’une partie des fonds soit débloquée, afin de permettre aux activités reprendre. 

Signalons que cette situation dure depuis un moment, où le siège qui abrite la coordination demeure sans électricité et eau, et le bail impayé.

Très optimiste pour le devenir du projet, le coordinateur rassure l’opinion et le monde des acteurs culturels que pour la suite tout sera mis au point pour le rayonnement de la culture au Bénin.

D’ailleurs, il annonce le thème du vendredi 27 octobre prochain qui porte sur le thème : « Culture, démocratie et développement : une trilogie nécessaire à l’éclosion culturelle au Bénin » qui sera développé par Koffi Gahou, artiste plasticien et directeur de la galerie Bikoff.

A la suite de ce thème, promet le coordonnateur, l’expert comptable et consultant des questions culturelles Radji Safiou planchera pour le mois de novembre sur le thème « Les industries culturelles comme levier de croissance économique ». Et pour clôturer en beauté l’année, une nuit de l’artiste est en vue selon Richmir Totah.

Il est clair que les autorités politiques notamment le ministre de la culture fasse diligence pour redonner espoir à la culture, moteur de développement économique et social.

Publicité
Commentaires
Blog de Sessi
Publicité
Newsletter
Publicité