Le lieutenant Oké publie son recueil de poèmes « Ici et maintenant »

Le paysage littéraire  béninois s’est enrichi une fois encore d’une nouvelle production. Un recueil de poème bilingue (français allemand) écrit par un homme de rang en la personne du lieutenant Ismaël Idrissou Oké. Publié aux Editions du Flamboyant, le recueil « Ici et maintenant » se révèle comme à la fois comme un hymne à l’amour et une révolution au niveau de l’armée béninoise qui depuis lors se plie à la loi de silence.

Sessi T.

De beaux vers. Une thématique riche et variée suivie d’illustrations. Respect approximatif des règles de la versification française et allemande. Voilà les attraits du premier recueil de poèmes de 88 pages publié par le lieutenant Ismaël Oké. Un recueil dont l’originalité tient à la fois  des histoires comptées et de l’origine professionnelle de l’auteur. « Depuis l’existence de l’armée béninoise, c’est pour la première fois qu’un officier en fonction publie un ouvrage. Le lieutenant Oké, vient de donner une leçon à nous ses aînés et à ses collègues. » a fait comprendre le général Mathieu Boni lors de la soirée dédicace qui a eu lieu hier au quartier général de l’Etat major des forces armées béninoises. Une cérémonie  fort simple et solennelle qui a permis à l’auteur de présenter son œuvre au public et ses motivations d’écriture. « J’ai écrit le premier poème de ce recueil suite à un refus des autorités de l’ambassade canadienne en Allemagne d’aller voir mon grand frère qui y vit et que j’ai vu il y a 15 ans. Après toutes les tentatives, le visa m’a été refusé par trois fois. Suite à cela, j’ai pris ma plume pour écrire le poème « Pourquoi ? »  a expliqué le militaire poète. Ce fut pour lui le début d’une aventure merveilleuse qui a donné vie au recueil « Ici et maintenant ». Toujours soucieux de l’équilibre de ses milieux de travail, il décide aussi de traduire son œuvre en allemand afin de permettre à la fois à ses collègues du monde francophone que germanophone de le lire.

Avec ses vers, le poète nous plonge dans un voyage idyllique dans l’univers de l’amour, de la tolérance, de la rigueur dans l’armée, de la paix, de la patience et bien d’autres histoires pleines de philosophies et d’humour. 

Optimiste et pragmatique, le lieutenant poète partage dans son recueil son sens du pragmatisme qui d’ailleurs transparaît dans le titre : « Ici et maintenant ». Une invite à positiver et à agir en lieu et place des complaintes et des accumulations.

Ecrit dans un style fluide et accessible, le recueil reste plus qu’un coup d’essai. C’est un de coup de maître. Vivement qu’à la suite de ce recueil d’autres littératures « militaires » envahissent le paysage littéraire de notre pays.

Ok__Po_teQui est ismael Oké

De nationalité Béninoise, Idrissou Oké a fait ses études primaires à Cotonou et Bemberèkè. Ancien élève du prytanée militaire de Saint-Louis au Sénégal, il revient au Bénin en 1989 pour continuer au Prytanée militaire de Bembèrèkè. Il obtient le baccalauréat en 1994. Il fut rappelé à l’armée par voie de recrutement. Il fait sa formation d’officier du génie en Allemagne. Après un court séjour au pays, il repart en Allemagne où il poursuit actuellement ses études en génie civil.

couv_ok_