Le metteur en scène Euloge Béo Aguir lauréat

Dans la nuit du dimanche 24 septembre 2006, à Paris, notre compatriote Euloge Béo Aguiar a décroché le Grand prix d’auteur francophone de théâtre radiophonique. C’est suite à une décision unanime du jury lors de la cinquième édition du festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones.

En compétition le dramaturge et metteur en scène a été retenu pour sa pièce intitulée « Papieritudes 2 » devant une cinquantaine de pays francophones concurrents. Une pièce qui a traite une fois encore de la question de l’immigration. Seulement pour Euloge, il n’est  pas question de partir de chez soi, tant qu’il reste encore à faire. Une position forte, qu’il a défendu dans sa pièce et qui lui vaut aujourd’hui une grande reconnaissance au plan international. « On ne s'installe pas de force chez l'autre, surtout quand il reste beaucoup à faire chez soi. » décrie-t-il. « Papieritudes 2 » a été écrite par Euloge Béo Aguiar sous la direction artistique de Janvier Nougloi. Ce succès l’artiste le dédie déjà à tout le peuple Béninois qui a fait de lui ce qu’il est en acceptant ses créations. « Par ce prix c'est tout le Bénin qui se trouve honoré et j'en suis très flatté » se réjouit-il tôt ce matin.

Toujours au cours de ce festival, le dramaturge Béninois a été invité à plusieurs débats sur des thématiques relatifs à la relation entre les auditeurs et  le théâtre radiophonique: On retient des questionnements suivants : « Où en est le théâtre radiophonique dans les pays francophones? Quels sont aujourd'hui les échanges entre les radios de ces différents pays? Les moyens sont-ils en relation avec la demande des auditeurs? Pourrait-on les développer? A ces questions, l’artiste a apporté ses éclairages aux côtés d’éminentes hommes et femmes de la culture dont Eugénie Diecky, directrice des programmes de Radio Africa n°1, Bashir Bah, coordonnateur de l'URTNA (les radios rurales en Afrique de l'Ouest), Yves Gerbaulet, directeur du festival, et Yves Nilly, administrateur SACD délégué à la radio.

Avant son retour sur Cotonou, Euloge Béo Aguiar animera dans le cadre du Festival International de Théâtre Action, un atelier de formation sur le théâtre rituel.